Des outils de diagnostic et d’évaluation en ligne

La Chaire Entreprises et santé a sélectionné des outils pratiques, libres d’accès.

 

Des outils d’auto-évaluation en santé sécurité

1. Auto-évaluation de la maturité d’une organisation en SST*

Evaluer en 46 questions la prise en compte des aspects de santé et sécurité au travail(SST) dans une entreprise. Bâti à partir des principales exigences des référentiels normatifs (OSHAS 18001, ILO OSH 2001), l’outil intègre également des bonnes pratiques, issues d’entreprises très investies dans la santé et la sécurité au travail.

Il permet ainsi à l’entreprise d’engager un plan d’actions et de se fixer des objectifs de progression. Il rassure l’employeur quant au bon exercice de son obligation générale de sécurité sur le champ organisationnel.

En résumé :

  • 1 questionnaire de 46 questions.
  • 5 faits observables proposés pour chaque question qui permettent de choisir le niveau le plus proche de la situation observée dans l’entreprise évaluée.
  • 1 Restitution synthétique sous forme d’un diagramme radar.

Dominique Vacher, DVconseils

2. Grille de positionnement en santé et sécurité au travail GPS&ST

Cette grille permet d’évaluer la prise en compte de la santé et de la sécurité dans une entreprise de plus de 50 salariés. En choisissant parmi des situations types celles qui se rapprochent le plus de la réalité de l’entreprise, l’utilisateur obtient sur 10 thèmes clés une évaluation de la gestion de la prévention. Les résultats sont synthétisés sous forme d’un diagramme.

En comparant les évaluations réalisées par différents utilisateurs (responsable de prévention, membre de CHSCT, personnel encadrant…) cette grille devient un véritable support de dialogue sur les pratiques en prévention dans l’entreprise. Elle permet ainsi d’établir un bilan partagé de la gestion de la prévention en entreprise, alliant une évaluation quantifiée et des commentaires circonstanciés. Utilisée périodiquement, elle mesure des progrès.

3. L’autodiagnostic prévention santé sécurité

L’autodiagnostic prévention santé sécurité permet à toute entreprise, de faire le point sur ses obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail, dans un environnement réglementaire en constante évolution. Ce questionnaire est composé d’une quarantaine de questions regroupées en 7 thèmes. Une synthèse des résultats est proposée sous forme de « feux tricolores » indiquant le respect des exigences légales et réglementaires.

Ce questionnaire est le reflet de la situation telle que l’entreprise l’évalue. Les résultats doivent pouvoir lui permettre d’aller plus loin dans la démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Pour toute étude de conformité adaptée à la situation de l’entreprise, l’intervention d’un conseil spécialisé peut être nécessaire.

4. Guide « perfeco’santé, créer un déclic pour mieux prendre en compte la santé au travail »

Ce guide destiné aux dirigeants, DRH, préventeurs et consultants, propose des repères et outils accessibles pour :

  • Questionner les pratiques de l’entreprise en santé au travail,
  • Prendre la mesure des perturbations en lien avec la santé au travail,
  • Évaluer le coût de ces perturbations et des mesures correctrices.

 

Des outils pour comprendre l’absentéisme

1. Le simulateur d’absentéisme 

Avec cet outil pédagogique, les entreprises découvrent ce que l’absentéisme maladie représente potentiellement et imaginent le plan d’actions à mettre en place.

Fruit de nombreuses études et de la recherche menées par Malakoff Médéric depuis plusieurs années, le simulateur absentéisme offre à ses clients la possibilité de :

  • Simuler les indicateurs d’absentéisme de leur entreprise à partir des caractéristiques de leur activité (secteur / nombre de salariés) et celles de la population salariée (âge, genre, statut)
  • Choisir la nature d’absentéisme sur laquelle ils veulent agir (exemple : diminuer les arrêts de travail de courte durée), pour définir le plan d’actions le plus adapté
  • Calculer les coûts directs et indirects de cet absentéisme

 

Des outils pour analyser les données sociales

1. ADS : Un kit pour analyser les données sociales

Grâce à l’outil Excel et la méthode d’analyse qui l’accompagne, le kit « Analyser ses données sociales » de l’Anact permet de franchir la première étape d’une démarche d’amélioration des conditions de travail : la réalisation d’un diagnostic sociodémographique.

L’analyse des données sociodémographiques est une étape incontournable pour définir une politique de prévention des risques professionnels, mettre en place une démarche qualité de vie au travail, comprendre les causes de l’absentéisme, prévenir l’usure professionnelle et favoriser l’emploi des seniors ainsi que l’égalité professionnelle.


La chaire Entreprises et santé recommande de suivre en complément notre formation « Quelle données pour quelles actions ? » afin de maitriser au préalable l’aspect quantitatif de l’analyse des données sociodémographiques.

 

Des outils pour intégrer les enjeux de santé dans la RSE[i]

1. Serious game SecretCAM-Cnam Pays-de-Loire

La série de jeux SecretCAM a pour objectif de faire évoluer de manière ludique les représentations et stéréotypes sociaux convoqués en entreprise ainsi que les pratiques des dirigeants, des managers et des salariés, sur différentes thématiques relatives à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

3 serious games déjà disponibles uniquement dans le cadre de formations incluses dans une malette pédagogique : handicap, générations et égalité.

2. Méthode formule d’accès rapide à la responsabilité sociétale (FAR RS)*

La Méthode FAR RS a été conçue pour aider les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité à effectuer un diagnostic rapide de l’état de leurs pratiques en matière de responsabilité sociétale. Cet état des lieux peut conduire à l’élaboration d’un plan d’actions pour renforcer la prise en compte de la responsabilité sociétale dans leur stratégie. En apportant une meilleure réponse aux attentes de leurs parties intéressées.

Dominique Vacher, DVconseils

3. Do you RSE ?[1]

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la contribution au développement durable de la Société. Elle se définit comme la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques à leur stratégie, à leurs prises de décisions pour améliorer leurs performances et leur durabilité.

Do you RSE ?  est un outil de diagnostic, conçu par BDO en partenariat avec Malakoff Médéric. Divisé en 7 thèmes répondant à  la norme ISO 26000, le questionnaire permet de cartographier les enjeux auxquels l’organisation doit répondre en amont de la formalisation de sa politique RSE. La cartographie permettra de prioriser les actions nécessaires à mener pour y répondre. A l’issue du diagnostic, entièrement renseigné, une synthèse des résultats est restituée. Elle constitue une première feuille de route RSE.

[i] Responsabilité Sociétale et Environnementale

[1] Etes-vous Responsabilité Sociétale et Environnementale ?